Escapade aquarellée au Pays de la Roche aux Fées

Envie de s’offrir un Week-end pour soi dédié à l’aquarelle en découvrant le Pays de la Roche aux Fées, au cœur de la Bretagne côté Vert… Un voyage à travers le temps…

Retiers, place de l’Eglise – Juillet 2021

Programme de l’escapade aquarellée

Vendredi – Retiers et le Roche aux Fées

On démarre dans le Parc de la Médiathèque à Retiers…

Après quelques premières explications, premiers croquis entre nature et architecture…

Déjeuner au Restaurant du Parc où une belle table nous est dressée pour le menu du jour, l’occasion de débriefer cette première matinée

L’après-midi retour en arrière, -5000 ans avant JC… La Roche aux Fées est Le Sujet idéal pour s’exercer aux études de valeurs et de granulations de pigments!

Samedi – Marcillé-Robert

On se retrouve près de l’étang de Marcillé-Robert et on se plonge au XIème siècle… A la découverte du château fort qui surplombe le village…

On introduit les couleurs, on travaille la perspective en rondeur… Un beau sujet pour croquer la Bretagne

Après un déjeuner pique-nique au bord du lac sous un chêne majestueux plus que centenaire, quelques aquarelles digestives (l’année dernière nous avons peint le chêne en divers gris colorés), promenade digestive avant de nous rendre en haut du village.

L’église de Marcillé-Robert, le lavoir, le bâtiment séchoir et l’ancien hôpital sont des sujets très intéressants à aquareller…

Dimanche – Le château des Pères à Piré

On poursuit notre voyage spatio-temporel au Pays de la Roche aux Fées. Nous voici arrivés dans un lieu qui mêle histoire et grande modernité…

Le parc du château regorge de sujets pour le croquis de voyage: les bâtiments historiques, les sculptures réparties dans le parc, le fameux hôtel futuriste (chaque chambre est accrochée dans les airs…)

Le midi c’est crêperie à Piré sur Seiche (et oui on est en Bretagne !)

Ce que nous abordons en aquarelle

Ce stage permet d’aborder les 10 fondamentaux pour découvrir l’aquarelle et se perfectionner dans cet art. Ces fondamentaux seront explorés à travers la pratique de croquis aquarellés in situ en mode « Carnet de Voyage ».

☞ En savoir plus sur les fondamentaux explorés au cours des Escapades aquarellées

Ce qui est compris dans l’escapade aquarellée

Cours d’aquarelle: les bases pour croquer un voyage à l’aquarelle

Hébergement non compris: contacter l’atelier pour des conseils avisés (chambres d’hôte…)

Les repas sont pris en commun de préférence (dans des auberges de pays pour un prix de 8 à 20 € maximum).

Matériel à prévoir

Aquarelle, pinceaux et papier adaptés (liste recommandée transmise à l’inscription)

Son carnet préféré ou des feuilles volantes…

Petit tabouret pliant

Chaussures et vêtements adaptés (nous ferons un peu de marche pour nous rendre aux lieux de pratique en extérieur)

On se promène donc on fait léger… D’ailleurs ça tombe bien je vous expliquerai comment reproduire toutes les couleurs de la nature à partir de 6 couleurs essentielles…

Tarifs

170 € TTC/personne/semaine, transport, hébergement et restauration non compris

Je peux vous recommander des lieux d’hébergement, n’hésitez pas à me contacter.

Réduction de 10% en cas d’inscription groupée.

Stage destiné aux débutants et passionnés en aquarelle… Ouvert à 10 participants

Les stagiaires inscrits aux escapades aquarellées ont accès aux Tutos de l’abécédaire de l’aquarelle jusqu’au 31 décembre de l’année en cours.

Témoignages des précédentes éditions des escapades aquarellées

Des notions de réalisation d’un croquis en passant par l’étude des couleurs, des valeurs, nous avons ébauché un carnet de voyage aux couleurs du patrimoine de la Roche aux fées sous un ciel bien breton !

Une belle découverte de la région vu par l’œil d’aquarellistes amateurs, des conseils précis et donnés de façon bienveillante par une animatrice aux connaissances solides tant sur les techniques que sur sa région. »

Mes premiers pas sur le chemin de l’aquarelle ont commencé avec « une escapade au pays de la roche aux fées’ »!  Et c’est dans ce lieu magique que Nathalie nous a guidé en douceur et avec beaucoup d’expertise!  Elles nous a fait découvrir les secrets des couleurs et du paysage Breton.  Je suis enchantée et je continuerai sur cette voie.

Nathalie a réussi cette alchimie  grâce à sa pédagogie.  Elle a veillé à  encourager chacun  et chacune et nous  a donné l l’envie de continuer le chemin que nous avons parcouru ensemble.  

Son énorme disponibilité et son adaptation à la variation  de notre climat breton sont  les gages  de sa réussite

Comme notre escapade entre les légendes ancestrales de la Roche aux fées, l’architecture bretonne de Retiers ou Marcillé Robert et l’alliance de l’ancien et du très moderne au château des Pères nous avons aussi navigué dans les techniques de l’aquarelle à la fois les bases classiques mais aussi la modernité de cette pratique en mode carnet de voyage. Merci Nathalie !

Les autres escapades aquarellées au programme

Escapade aquarellée en baie de Somme 2023

Veuillez vous connecter pour laisser un commentaire.